5 choses à savoir sur l’assurance vie

L'assurance-vie est une base solide. Beaucoup la considèrent comme faisant partie de leurs stratégies de financement de la vie, mais il est très facile pour les gens d'être confus au sujet de leur assurance-vie. Cela peut être dû à la complexité du fonctionnement de l'assurance vie, ainsi qu'à l'envie tout à fait naturelle qu'ont les gens d'établir une certaine distance psychologique entre eux et la douloureuse pensée de leur mort. Indépendamment de cela, beaucoup comprennent que l'assurance-vie est quelque chose à laquelle il faut penser.

Qu'est-ce qu'une assurance vie exactement ?

L'assurance vie constitue le premier moyen d'épargne pour les Français.
  • Contrat d'assurance en cas de vie
  • contrat d'assurance en cas de décès
  • assurance vie en cas de vie et décès.
Les modalités diffèrent selon le contrat et sa vocation. Vous versez par exemple à la compagnie une prime (montant fixe) chaque mois ou chaque année pour qu'elle revienne à votre famille en cas de décès.

Qui nommer comme bénéficiaire d'une assurance vie ?

Les personnes à charge sont des personnes qui comptent sur vous financièrement. Il s'agit notamment des enfants ou des conjoints au chômage, mais cela peut aussi signifier un ex-conjoint si vous avez une pension alimentaire ou des paiements équivalents, des parents, des frères et sœurs, des employés ou des partenaires commerciaux. Si vous avez des personnes à charge, vous devriez vraiment souscrire une assurance vie.

Comment fonctionne l'assurance vie ?

Tout savoir sur l'assurance-vie.

Quelle est la fiscalité de l'assurance vie en France ?

L'assurance-vie ne fonctionne pas comme les autres assurances. L'assurance vie n'est pas non plus un paiement ou un compte lié à une estimation par les compagnies d'assurance, bien que beaucoup le pensent. Vous n'êtes imposé que si vous effectuez un rachat partiel ou total. Seuls les intérêts réalisés sont imposables. Si aucun rachat n'est effectué pendant la durée du contrat les gains sont exonérés d'impôt sur le revenu. L'imposition dépend de :
  • la date de versement de la prime
  • la durée de détention du contrat
L'assurance-vie est une façon de constituer un patrimoine. L'assurance vie a également pour but d'aider à faire face aux conséquences financières d'une perte soudaine et peut aider à couvrir les dettes et les frais funéraires, etc. Elle permet de diminuer le stress des personnes à charge, qui sera déjà élevé en raison du deuil.

L'assurance vie est-elle un bon investissement ?

L'assurance vie est un produit d'épargne souple et modulable. Selon les dernières données, l'assurance vie rapporte 3,1 % en moyenne. Ce rendement englobe l'ensemble des supports présents sur les contrats d'assurance-vie, les supports capables de dynamiser la performance de votre contrat d'assurance comme les fonds en euros. Les fonds en euros offraient un rendement moyen de  +1,3 % en 2021.

Comment prendre une assurance-vie ?

Les assurances vie sont proposées par les compagnies d’assurance, banques, mutuelles. Il existe des centaines de produits différents. A l’ouverture d’un contrat, vous réalisez un premier dépôt d’argent. L’assureur vous fait signer remet les documents légaux, tels que les conditions générales, notice d’information, le bulletin de souscription. Les contrats laissent généralement la possibilité d’investir quand vous le souhaitez, en respectant les minimums d'investissement définis.