L'assurance habitation est l'un des types d'assurance les plus connus, et c'est souvent l'une des premières choses auxquelles pensent les nouveaux propriétaires d'un bien immobilier lorsqu'ils veulent protéger leur bien. Comprendre les coûts qui y sont associés à la
protection d'une résidence peut être une étape importante pour savoir si c'est le bon moment d'assurer votre maison, surtout si vous n'avez pas l'expérience nécessaire pour être sûr de la façon dont vous dépensez votre argent.
Alors, combien cela coûte-t-il ?
Le problème avec l'assurance est qu'il n'y a jamais un coût fixe utilisé par toutes les compagnies. Chaque agence et chaque groupe peut vous proposer des paiements moyens différents pour toute une série de raisons, et il n'est pas garanti que deux agences proposent le même type de plan d'assurance. Il n'y a même pas de prix de base convenu que toutes les agences utilisent comme point de départ à un niveau de base. Cela s'explique en partie par le fait que l'assurance dépend du propriétaire. La prime peut varier pour chaque maison, et la plupart des compagnies d'assurance ont un ensemble de règles de souscription très soigneusement planifiées qui sont utilisées pour déterminer combien elles facturent à chaque client. Ceci, ajouté au fait que chaque propriétaire peut avoir des limites budgétaires différentes, rend difficile le choix d'un chiffre unique comme "coût moyen".
Qu'est-ce qui détermine la prime ?
Tout d'abord, les nouveaux propriétaires doivent être conscients du fait que leur maison a une grande importance. Par exemple, les matériaux utilisés pour construire la maison ou la date à laquelle elle a été rénovée et améliorée, même un petit détail peut avoir un impact considérable sur le prix global de la prime. Chaque agence a son propre guide interne des coûts de l'assurance habitation, et elle ne rend pas toujours ces informations publiques, mais vous pouvez généralement deviner les principales. Les maisons solides situées dans des zones sûres bénéficient de primes plus basses, par exemple, tandis que celles qui n'ont pas d'accès immédiat aux pompiers ou à une source d'eau constante bénéficient de primes plus élevées.
En bref, le prix est basé sur la probabilité que vous fassiez fréquemment appel à l'assurance. Vos antécédents financiers peuvent également avoir une incidence à cet égard : si vous avez dû réclamer une assurance habitation plus de deux fois au cours des cinq dernières années, vous apparaissez comme un risque plus important aux yeux de ces agences, qui voudront donc vous proposer des primes plus élevées. Si vous avez une excellente cote de crédit et que vous n'avez pas encore eu besoin d'utiliser votre assurance, vous représentez un risque plus faible et vos primes seront moins élevées.
Comment puis-je réduire le coût ?
Il existe de multiples façons de réduire le coût de votre assurance, même si vous semblez présenter un risque plus élevé que prévu. Les franchises peuvent être un moyen de faire baisser le prix : ces franchises signifient essentiellement que vous devrez payer un certain montant à chaque sinistre, mais elles font également baisser le coût de chaque paiement d'assurance, que vous ayez eu ou non à faire un sinistre. Vous pouvez également apporter des modifications à votre maison pour en réduire le prix. Si une reconstruction complète peut s'avérer coûteuse, l'installation d'un système d'alarme incendie et d'un système d'alarme anti-effraction peut immédiatement faire baisser le prix puisqu'il réduit directement les risques d'incendie ou de vol de votre maison.
Plus vous vous protégez avant d'entrer en contact avec une agence d'assurance, plus celle-ci aura tendance à vous considérer comme un risque moins élevé. Par exemple, si votre assurance offre une couverture médicale qui vous aide normalement à payer les factures médicales de toute personne qui se blesse sur votre propriété : il peut être risqué de la supprimer. Pourtant, certaines familles peuvent s'en sortir en faisant très attention à la sécurité de leur maison.
Dois-je souscrire une assurance habitation ?
Supposons que vous soyez soucieux de la sécurité de votre maison et que vous ayez les moyens de remplacer tout ce que vous perdez. Dans ce cas, l'assurance habitation est un moyen extrêmement simple et fiable de couvrir les coûts. En outre, il y a de fortes chances que les "bons" propriétaires puissent facilement faire baisser le prix de l'assurance en apportant des modifications à leur habitation ou à la formule d'assurance qu'ils souhaitent souscrire. Même dans les zones à risque, il est possible de réduire considérablement le montant de la prime.