Dégât des eaux : comment se faire indemniser par l’assurance ?

Un dégât des eaux peut survenir sans prévenir et, en tant que propriétaire, vous risquez des réparations coûteuses si cela se produit. En fait, les dégâts des eaux coûtent énormément aux compagnies d'assurance. Mais c'est pour cela que vous avez une assurance, non ? Votre assureur est là pour vous aider à couvrir le coût des réparations et à réduire les frais que vous devez débourser. Il vous suffit de déposer une demande d'indemnisation pour dégâts des eaux après l'incident. Si vous n'avez jamais présenté de demande d'indemnisation auparavant, vous vous demandez probablement par où commencer. Voici ce que vous devez faire pour déposer une réclamation réussie auprès de votre fournisseur d'assurance.

Consultez les détails de votre contrat d'assurance

Malheureusement, votre assurance habitation peut ne pas couvrir tous les types de dégâts des eaux. Cela signifie que vous devrez jeter un coup d'œil à votre contrat pour vous assurer que vous avez même une réclamation. Si ce n'est pas le cas, vous devrez payer le coût des réparations de votre poche. Prenez une copie des détails de votre contrat et voyez si votre assurance couvre les dommages causés par les inondations en premier lieu. Souvent, les propriétaires doivent souscrire une couverture supplémentaire pour protéger leur maison contre les dégâts des eaux liés aux inondations. Si vous ne trouvez pas de copie de votre contrat d'assurance, contactez votre agent. Il sera en mesure de vous dire si vous avez une réclamation ou non.

Documentez tout ce que vous pouvez

Si vous avez un sinistre, vous devrez documenter les dommages de la manière la plus complète possible. L'une des premières choses que vous apprendrez sur le dépôt d'un sinistre est que vous n'aurez jamais trop de documents pour la compagnie d'assurance. Prenez des photos des dégâts et n'effectuez aucune réparation avant d'avoir parlé à votre compagnie d'assurance. Vous pouvez même éviter de nettoyer la zone jusqu'à ce qu'un expert en sinistres puisse évaluer les dégâts. N'oubliez pas que plus vous nettoyez, moins les dommages auront l'air graves et moins vous recevrez de règlement.

Faites l'inventaire de vos dommages

Après avoir pris des photos et documenté les dommages à votre propriété, commencez à faire l'inventaire de chaque article endommagé par l'eau dans la maison. Cela inclut les meubles, les appareils électroniques, et même la nourriture dans vos placards. Tout ce que vous devrez remplacer en raison des dégâts des eaux doit être ajouté à l'inventaire. Si vous avez des reçus pour vos achats importants, faites-en des copies et donnez-les à votre compagnie d'assurance. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre demande d'indemnisation et pourrait augmenter le montant de votre règlement, de sorte que vous aurez à payer moins de votre poche pour remplacer ces articles endommagés.

Trouvez un endroit où loger

Dans la plupart des cas, les dégâts des eaux rendent au moins une partie de votre maison dangereuse pour y rester. Bien que vous puissiez choisir de rester dans la propriété, il est préférable de trouver un autre endroit où rester jusqu'à ce que vous puissiez vous occuper des réparations. Sinon, vous vous exposez, vous et votre famille, à des problèmes de santé dus aux moisissures et aux bactéries. Si possible, trouvez un endroit où rester jusqu'à ce que tout soit nettoyé. Votre contrat d'assurance peut même couvrir une partie du coût des chambres d'hôtel ou des unités de location si votre propriété n'est pas sûre.

Contactez votre agent d'assurance

Une fois que vous avez documenté les dommages, contactez votre agent d'assurance pour commencer le processus de déclaration. Il vous demandera ce qui s'est passé, ce qui a été endommagé et vous aidera à vous assurer que vous avez tous les bons documents en place pour avoir une réclamation réussie. Votre agent devrait être en mesure de vous guider tout au long du processus et de vous servir de point de contact pendant que vous attendez que la compagnie d'assurance règle votre demande. Si vous avez des questions concernant la demande ou le règlement, il pourra également y répondre. N'oubliez pas que c'est leur travail de s'assurer que vous comprenez le fonctionnement de votre contrat, l'impact du sinistre sur votre couverture future et le coût des primes.

Contactez un expert en sinistres

Avant que le sinistre ne soit terminé, la compagnie d'assurance enverra un expert pour inspecter les dégâts. Il fera le tour de l'extérieur de votre propriété et passera dans chaque pièce de la maison. Cela lui donnera une idée de l'étendue des dégâts. Une fois qu'il aura une idée de l'étendue des dégâts, il établira une estimation ferme du coût des réparations. L'expert pourra également vous recommander des professionnels de la réparation locaux pour vous aider à régler les problèmes rapidement.

Trouvez le bon service de réparation

Les entreprises recommandées par votre expert en sinistres s'associent à la compagnie d'assurance pour effectuer les réparations au meilleur prix possible sans sacrifier la qualité de leur travail. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous en tenir aux entreprises de réparation recommandées par votre compagnie d'assurance. Vous êtes libre de travailler avec le réparateur de votre choix. Dans certains cas, cela peut être bénéfique. Si vous estimez que l'estimation fournie par l'expert en sinistres est trop basse, vous pouvez faire appel à un réparateur expérimenté qui vous donnera une autre estimation des dommages. Si le montant est plus élevé, utilisez ce nouveau chiffre pour contester le montant du règlement avec votre compagnie d'assurance.

N'ayez pas peur de vous battre pour ce que vous méritez

Contester le règlement peut sembler intimidant, mais c'est incroyablement courant et c'est le meilleur moyen de s'assurer que vous êtes indemnisé équitablement pour les dommages. Cela demande juste un peu plus de temps et de persévérance. Si vous décidez de contester le règlement, faites attention à ce que vous signez si votre assureur vous envoie des documents. S'il émet un chèque, ne l'encaissez pas. Encaisser le chèque, même si vous contestez activement le règlement, montre que vous acceptez leur estimation.

En bref

Chaque fois que vous déposez une demande d'indemnisation pour dégâts des eaux, vous pouvez vous attendre à ce que le processus soit différent. Mais ces étapes vous aideront à faire démarrer et à traiter votre demande d'indemnisation le plus rapidement possible.