Que faire en cas d’accident de voiture ?

Contracter une assurance automobile est quelque chose de très courant, puisque la plupart des consommateurs préfèrent payer un montant annuel pour assurer leur voiture et se protéger contre d'éventuelles pertes plus importantes. L'un des événements imprévus qui peuvent survenir est l'accident de voiture qui, pour simplifier, se produit lorsqu'un bien assuré (qui a une assurance) subit un accident qui l'endommage ou est volé. Il convient de rappeler que l'occasion doit être décrite dans la police, car si le contrat ne mentionne pas l'assurance contre le vol, par exemple, il ne sera pas possible d'obtenir une indemnisation de l'assureur. Bien qu'aucun propriétaire ne s'attende à être impliqué dans un accident ou à être la cible d'un vol ou d'un cambriolage, cela peut finir par arriver et, à cette occasion, il est important de savoir comment procéder si le véhicule est assuré et ce que cela implique pour la prime d'assurance.

Dommages corporels : la question des blessés et blessures

Accident avec blessures

Si un accident arrive à votre voiture sur la voie publique, la première étape est de savoir si une personne impliquée dans l'accident a été blessée. Si quelqu'un est blessé, contactez immédiatement le SAMU. Il est également extrêmement important de souligner que seuls des professionnels spécialisés dans les services de secours doivent effectuer le sauvetage et que, pour cette raison, un simple citoyen ne doit pas déplacer une personne gravement blessée.

Accident sans blessés

Si, par chance, personne n'a été blessé, essayez d'abord de retirer le véhicule de la route si son état le permet encore. De cette façon, les voitures impliquées dans l'accident ne perturberont pas le flux de la route, sinon elles pourraient finir par provoquer un autre incident.

Si le véhicule accidenté ne bouge pas

Dans le cas où les voitures impliquées ne peuvent pas être retirées de la chaussée, il est important d'au moins signaler correctement la route, précisément pour éviter également un second accident. Utilisez le triangle de signalisation de votre voiture, qui se trouve généralement dans le coffre. La distance minimale requise pour placer le triangle est de 30 mètres, ce qui équivaut à environ 30 pas de large à partir de l'arrière de la voiture. Toutefois, il est important de placer les panneaux à une distance correspondant à la vitesse maximale de la route, en définissant 1m pour chaque 1km/h, c'est-à-dire que si la vitesse maximale autorisée est de 80km/h, le panneau se trouve à 80m de l'arrière du véhicule. En cas de pluie, de brouillard ou d'autres situations défavorables, doublez la distance recommandée.

Faire un constat

Quel que soit le type d'accident, il est important d'établir un constat afin que la situation soit correctement enregistrée avec le jour, le lieu et l'heure exacts. Dans la plupart des cas, il est possible d'établir un rapport pratiquement après l'accident, mais s'il y a des victimes, le rapport doit généralement être établi au même endroit, au moment de l'accident. Comme nous l'avons mentionné précédemment à titre d'exemple, un sinistre peut être un accident ou un vol, mais il existe deux types de sinistre : partiel ou total. Dans le premier cas, les dommages n'atteignent pas 75 % de la valeur de la voiture, ce qui constitue une perte partielle. Il y a perte totale lorsque les dommages dépassent ce pourcentage et qu'il s'agit d'une perte totale. Supposons que votre véhicule ait été volé. Dans ce cas, si la voiture n'est pas retrouvée, vous recevrez une indemnisation (totale ou partielle, selon votre plan d'assurance) de la part de la compagnie d'assurance, qui est également valable lorsque les dommages dépassent les 75 % expliqués ci-dessus. Toutefois, si les dommages sont inférieurs à cette limite, vous devrez payer votre franchise (montant minimum de réparation payé par le bénéficiaire) pour que les réparations soient effectuées par la compagnie d'assurance.

Comment appeler l'assureur en cas de sinistre ?

Certains assureurs proposent également une application pour smartphones, où il est également possible de déclarer une situation de sinistre. Pour faciliter l'évaluation de l'accident par l'assureur, conservez un grand nombre de preuves, telles que des photos et les coordonnées des personnes impliquées dans l'accident. Si possible, prenez également des photos ou enregistrez des vidéos montrant la cause de l'accident, lorsque celui-ci se produit en raison d'un problème sur la route, par exemple.

Comment recevoir l'indemnisation

Après avoir déclaré l'accident, la compagnie d'assurance procédera à une analyse de la demande, car dans de nombreux cas, le propriétaire de la voiture simule un accident pour tenter de frauder l'assurance et recevoir une indemnisation. En général, même si un sinistre s'est produit, il est très important de rester calme afin que tout se déroule de la meilleure façon possible, même si l'accident n'a pas été léger. Il est important de souligner à nouveau qu'en cas de blessés, la première chose à faire est d'appeler le service d'urgence du SAMU en composant le 192 sur votre téléphone.